« Marie a toujours été essentielle à l’équilibre de la foi »

 

 

 

15 mai – Mexique : Notre-Dame de la Lumière
Illustration


« Marie a toujours été essentielle à l’équilibre de la foi »

Benoît XVI a témoigné publiquement à de multiples reprises de sa dévotion mariale. Dans un livre entretien avec Vittorio Messori en 1985, il explique l’importance de Marie et la nécessité d’une foi « incarnée », qui concilie « la raison avec les raisons du cœur ». Extraits :

« Si la place occupée par la Sainte Vierge a toujours été essentielle à l’équilibre de la foi, retrouver aujourd’hui cette place est devenu d’une urgence rare dans l’histoire de l’Église. 

La dévotion mariale correcte garantit à la foi la coexistence de l’indispensable “raison” avec, comme dirait Pascal, les “raisons du cœur”, tout aussi indispensables. Pour l’Église, l’homme n’est pas seulement raison ni seulement sentiment, il est union de ces deux dimensions. La tête doit réfléchir avec lucidité, mais le cœur doit être réchauffé : la dévotion à Marie (…) assure ainsi à la foi sa dimension humaine complète.

Marie est “figure”, “image”, “modèle” de l’Église. Regardant vers elle, l’Église est alors mise à l’abri de cette image masculinisée (…) qui la représente comme instrument d’un programme d’action socio-politique. Si, dans certaines théologies et ecclésiologies, Marie ne trouve plus place, la raison en est claire : elles ont réduit la foi à une abstraction. Et une abstraction n’a nul besoin d’une Mère.

Par son destin qui est à la fois de Vierge et de Mère, Marie continue à projeter une lumière sur ce que le Créateur a eu comme dessein pour la femme de tous les temps, le nôtre y compris ; et peut-être surtout le nôtre où – comme nous le savons – se trouve menacée l’essence même de la féminité. Sa virginité et sa maternité enracinent le mystère de la femme dans un destin très élevé auquel elle ne peut être arrachée

Créature de courage et d’obéissance, elle est (encore et toujours) un exemple vers lequel tout chrétien – homme et femme – peut et doit regarder. »

Citations du pape Benoît XVI tirées de « Entretien sur la foi », Vittorio Messori, page 124

www.benoit-et-moi.fr

Prions :
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

 

Beliebte Posts aus diesem Blog

Siegel des Lebendigen Gottes - Sigillum Dei Vivi

DAS Blatt wendET Sich: lIEBE - eMpathIE - vERStehEN - wISsEN. FliehT (666) - dAS ZeichEN dES BösEN

Flieht vor dem Tod, ihr Menschen, kehrt um zu eurem Vater im Himmel.