« Il m’a été concédé de sauver les chrétiens des punitions imminentes et méritées ». - St.Marie.
- Sainte Marie de la Source,
aussi appelé Notre-Dame de Caravaggio. Bergamo -
Le sanctuaire de Santa Maria del Fonte (Sainte Marie de la Source, aussi appelé Notre-Dame de Caravaggio) a été édifié entre les XVIe et XVIIIe siècles, proche de la ville de Bergamme, en Italie. Initiée plus précisément en 1575, sa construction a été fortement encouragée par saint Charles Borromée, archevêque de Milan.
Le lieu correspond à celui d’une apparition de la Vierge Marie, survenue le 26 mai 1432, à une jeune paysanne de la région, Giannetta de’Vacchi. Celle-ci raconte avoir vu une jeune femme semblable à une reine qui, se présentant comme Marie, Mère de Dieu, l’aurait invitée à ne pas avoir peur, avant de lui confier le message suivant :
« Il m’a été concédé de sauver les chrétiens des punitions imminentes et méritées de la Justice Divine, et de venir annoncer la Paix. »
La Vierge a également laissé plusieurs instructions, parmi lesquelles la demande de construction d’une chapelle sur le lieu de l’apparition, ce qui fut fait peu après, avant la construction de l’édifice actuel. La tradition attribue à la source située sous l’autel principal, et coulant encore aujourd’hui, une origine miraculeuse. Les pèlerins fréquentant ce majestueux sanctuaire bergamasque ont donc l’habitude de venir y tirer de l’eau. L’église a été élevée au rang de basilique mineure par le saint pape Pie X en 1906.