"Durch Maria werden wir teilhaben am Leben Gottes selbst!" (Hl. Gregor Palamas)

 

"Durch Maria werden wir teilhaben am Leben Gottes selbst!" (Hl. Gregor Palamas)

 

 



Prions :
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

Par Marie nous participerons à la vie même de Dieu !

Grégoire Palamas (1296-1359), saint de l’Eglise orthodoxe, définit l’Église comme « communion de la déification » : le baptême et l’Eucharistie forment le Corps du Christ et contribuent à la déification du fidèle qui collabore à la grâce. Ainsi les saints non seulement participent de Dieu, mais aussi ils le communiquent aux autres.

Nous pouvons alors mieux comprendre la grandeur de Marie et son rôle dans la gloire. Le corps de Marie, qui non seulement a accueilli en soi le Fils de Dieu éternel mais qui aussi l’a engendré, comment ne serait-il pas élevé au ciel ? Celle de laquelle est sorti le soleil apparaît comme un ciel.

Et c'est à son sujet que Jacob le patriarche s’écrie : ce lieu est terrible, c’est vraiment la demeure de Dieu et la porte du ciel ! (Gn 28, 16-17) (1)

Marie est divinisée car à l’Annonciation, Dieu se manifeste à Marie non par la médiation du feu ou du vent, comme pour Moïse et Élie, mais « sans voile », et la nature divine « imprima en elle sa forme et sa figure » (2)

A cause de cela, il y a d’autant plus de communication entre elle et nous, elle nous divinise, elle nous transmet la vie divine : « Elle se tient entre Dieu et l’humanité, elle rendit Dieu fils de l’homme et elle rendit les hommes fils de Dieu, elle fit de la terre un ciel et rendit divine notre race ». (3)

Comme dans une cascade de lumière ou une chaîne de grâce, elle est « l’administratrice » des richesses de Dieu parce que : « Par elle seule le Christ séjourna parmi nous et fut visible sur la terre et vécut au milieu des hommes (...) ainsi et sans cesse, sans elle aucun progrès dans la lumière divine, aucun dévoilement des mystères divins, aucune vision des dons spirituels ne pourront être donnés. » (4)

Pour Grégoire Palamas, c’est une loi éternelle dans les cieux que les inférieurs, à travers les plus grands, deviennent participants de celui qui siège dans les cieux, et comme la Vierge est incomparablement plus grande que tous, c’est à travers elle que nous participerons à la vie de Dieu. (5)

Adapté de l'Encyclopédie Mariale

(1) Hom 37, 4-6 

(2) Hom 37,2 

(3) Hom 37,3 

(4) Hom 37,8 

(5) Hom 37,8 

 

Beliebte Posts aus diesem Blog

Siegel des Lebendigen Gottes - Sigillum Dei Vivi

DAS Blatt wendET Sich: lIEBE - eMpathIE - vERStehEN - wISsEN. FliehT (666) - dAS ZeichEN dES BösEN

Flieht vor dem Tod, ihr Menschen, kehrt um zu eurem Vater im Himmel.